mercredi 17 août 2022

Il y a de la polémique en l'air . . .sur l' Appel à la délation lancé par le Maire


 La délation en droit pénal français, une pratique qui ne dit pas son nom. ( Voir l'ouvrage de Xavier Lameyre, Maria Cardoso 2005

                                o o o o o

La délation jette un trouble parmi les anciens du village et  leur rappelle un passé douloureux et difficile pour eux .  La guerre . . . .  Le travail odieux des collaborateurs,  la résistance,  les patriotes, la peur constante d'une dénonciation.. par envie,  pour une futilité ou pour rien ! pour faire mal pour créer des souffrances inutiles, odieuses.    Un rappel du passé de la dernière guerre mondiale de 39-45.

 Les épreuves difficilement  vécues de cette époque.

Les mots ont leur portée, leur sens. 

                                                                   _ _ _ _ _ _ _ _ _                            


Le maire est le premier  'flic'  du village    Il peut verbaliser, comme ses adjoints  pour des contraventions susceptibles d'être sanctionnées     Et du fait ils sont placés sous la direction du Procureur de la République . 

Les élus, maires et adjoints également peuvent être sanctionnés et suspendus  pour des faits graves qui leur sont reprochés dans le cadre de leurs fonctions .

                                                               _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Voici une lettre d'une habitante 

Pays d'Estaing -  23/04/2022 -

Confinement :

LA DELATION S'INSTALLE AU VILLAGE ! HONTE A CERTAINS ...

Je prends aujourd'hui le temps de m'adresser à vous pour vous faire part d'une situation impensable au Nayrac.   Nous sommes en 2020 et on ne peut pas dire que l'année commence bien.  Mais j'ai l'impression d'être retournée en cette période de troubles et de dénonciations haineuses des années 1940. etc. etc.

                                                        _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Alors :    ( Je me pose la question si le chapardage de 2 -3 légumes, oubliés, dont personne n'en voulait et se consumant sous ce soleil ardant, mérite autant d'effervescence, de colère, de mépris, d'indignation, de dénonciation, de sanction de la part de l'administration.      Et si c'était quelqu'un  dont les ressources financières sont limitées. Une famille pauvre avec des bouches à nourrir ?    Hein ?    Je vous interpelle pour cette dureté, cet acte autoritaire.    Je vous interpelle pour ce manque d'empathie

Où est passée notre humanité ? ? ?   Je colère pour cette misère là  ! ! !   Frapper des pauvres qui ont faim  avec le mépris en plus.   Même un coeur de pierre verserait une larme.  Une bonne administration ne menace pas les villageois  )

 Wingen verse vers l'oppression autoritaire depuis un certain temps Et c'est un sujet de discussions, régulier.   Voir les possibilités pour freiner si c'est une dérive ? 

MHSCH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

hit parade

Rechercher dans ce blog