La commune de Wingen va financer une hutte dont le coût
s'élève à plus de 8 000 Euros. Ceci dans notre coin, les Vosges du Nord, sur une parcelle propriété de Wingen.
Le parc national des Vosges du Nord demande une quote-part d'environ 1 000 euros à la mairie.
L'endettement de Wingen en 2019, est de 298 360 euros
Par habitant il est de 650 euros + 212 euros pour le remboursement de l'emprunt. Ce qui fait 862 au total, quand même !
La moyenne, en général, des villages se situant entre 250 et 500.
Nous sommes bien largement au dessus Pourquoi dépensons nous plus que les autres ?
- - - - - -
( Et pourtant ça rapportait pas mal toutes ces petites fêtes du village, comme la balade gastronomique qui attirait un monde fou... Les vrais frais et faux frais circulent..les bénéfices aussi, activant le va et vient du liquide en caisse les soirs de fêtes.... Joyeux la " mélodie " des sous trébuchants et sonnants dans le tiroir caisse. Cette caisse est très intéressante car si nécessaire, elle peut être caisse noire. Elle est utilisée pour payer des frais qui ne sont comptabilisés ou, pas acceptés dans le bilan de gestion d'une commune. L' association de gestion du centre culturel a donc sa comptabilité et des revenus qu'elle peut gérer à sa guise. Mais les revenus issus des fêtes du village peuvent être comptabilisés de façon plus opaque. Opaque ne veut pas dire malhonnête. Tout ou presque tout est payé en argent liquide. La chope de bière, la gaufre, la glace etc... Tout ce qui est liquide coule. L'argent liquide coule bien...La, le , les, responsables de l' Association du Centre en sont conscients.... Conscients qu'une petite partie peut couler ailleurs ? Mais on est intègre à Wingen pas de doute!)
- - - - - -
Le bon résultat des festivités ne prévoit pas le remboursement de notre dette. (Mais question où vont les sous ? on ne connait pas les détails, on ne sait jamais rien, pas de comptabilité )
Il faudrait réfléchir à une autre gestion plus économe. Moins de personnel pas forcement nécessaire, moins de réalisations couteuses. On peut faire des économies sans être une commune démunie...
Mais chaque élu veut laisser sa marque. Alors il dépense.... Il quitte les fonctions si fier de son bilan. Mais les dettes créées ne sont pas dans la mallette du maire sortant. Les dettes à payer resteront bien là, à la charge du citoyen à qui on n'a jamais demandé son avis sur les projets divers réalisés et les dépenses qui s'ensuivent !!!
L'ardoise est toujours pour le citoyen.. Celui-ci a le devoir de fermez sa g...... et de payez les taxes pour payer et rembourser l'endettement de la commune. Allez, circulez les gars il n'y a rien à voir
Cette année, des menaces de sanctions ont été proférées si vous ne respectez pas ......? ? ? quoi ? ? ?l'ambiance autoritaire pointe son nez.. Ca me fait éternuer Atchoum !!!
La Mouche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire