samedi 23 janvier 2021

Les 2 derniers maires de Wingen ....Et le rapport avec les dépenses pour la commune...l'intégrité aussi

Jean l'ancien élu ...... 


André le nouveau ......


Les 2 ont un lien commun ...Ne pas savoir et surtout ne pas  "vouloir" gérer et chercher une solution pour la station !  Mettre  "enfin" ce bâti là où il devrait être...C'est à dire sur terre communale de l'autre côté de la route.

Ca coûte de l'argent disent ils !      Depuis des années déjà trop de centaines de milliers d'euros  ont été dépensés .... Le centre socio- culturel,  la réfection de la place de Grand Wingen,  les bâtiments de l'école et son jardin de jeux annexe où il est interdit de jouer à la balle,  le carrefour de Petit Wingen etc...  Des travaux pas toujours nécessaires   Ceci pour relater les dépenses des derniers travaux,  creusant un peu plus la dette de Wingen.  Et j'en oublie  il y en aura bien d'autres frais non stop .

La mairie ne dépensera pas un sous confirme André Schmitt. Comment fait il alors pour sortir de  "l'illégalité" dans laquelle la commune s'enracine.   Il a employé le mot  "intègre"  En comprend-il la signification ? probité et honnêteté par exemple ?

Ils se sont embourbés de leur plein gré, dans la vase et en 'pleine conscience',  et se retrouvent à présent dans la m.... comme la souris pris au piège dans la souricière !

Allègrement, sans se poser trop de questions, et comme en terrain conquis, la parcelle privée a été prise. Alors arrêtez de pleurer à la victime !   Les victimes malheureusement c'est bien nous, le rajout du vécu relationnel toxique créé par l'ancien élu envers celles-ci aggrave la situation et  confirme une gérance désastreuse. Une administration qui grille les feux rouges et n'est pas sanctionnée. Pourquoi ?

La commune dépensera non pas pour acheter des 'carambars'  mais pour REPARATION et que justice soit faite.    Intègre...ce mot a une justification .

Dans l'enquête l'élu dit : il se doit d'être intègre pour les autres villageois.   Question pour les victimes ? l'intégrité n'est pas nécessaire ?   Raisonnement pas clair, embrouillé, confus  que sais-je ?   PFFFTT !

MHSCH
 

Station publique de pompage d’eau sur un terrain privé Le 22 Janvier 2021 Dernières Nouvelles d'Alsace de Wissembourg

 Wingen



Une station publique de pompage d’eau sur un terrain privé : l'affaire devant le tribunal


À l’automne 2019, Willy et Monique Schumacher de Wingen ont déposé une requête au tribunal administratif pour un contentieux les opposant au SDEA se substituant à la commune, qui a fait construire en 2007 une station de pompage sur un terrain leur appartenant.




Par Véronique KOHLER – 18:00 | mis à jour à 18:19 – Temps de lecture : 4 min

| | Vu 706 fois

La station de pompage (sous le cabanon) a été construite au nord de la route sur un terrain privé, alors que la parcelle de l’autre côté de la chaussée est communale. Document remis

Le 28 août 2007, les élus du conseil municipal de Wingen autorisent le maire, à l’unanimité, à déposer une demande de déclaration de travaux pour la construction d’une station de pompage dans le cadre des travaux de restructuration du réseau d’eau potable (*). Sauf que la station a été construite sur le terrain privé de Willy et Monique Schumacher. Le couple avait en effet acheté, le 23 octobre 2006, plusieurs parcelles à Wingen, pour un total d’environ un hectare, situées à plusieurs centaines de mètres de la maison qu’ils avaient également acquise, mais qu’ils n’habitaient pas encore à l’époque pour cause de travaux.



« Quand on a commencé la réflexion, les Schumacher n’étaient pas encore propriétaires, retrace Jean Weisbecker, qui était maire du village à l’époque. Nous avons envoyé des courriers à l’ancien propriétaire, mais il n’a jamais répondu, pas plus qu’au téléphone. Donc on pensait, vu le cadastre, que c’était notre terrain. On n’avait pas été informés de la vente [ce que contestent les Schumacher, NDLR], ni du fait que le cadastre n’avait pas été mis à jour lorsque le ruisseau a été déplacé et lors de la vente ». Jean Weisbecker reconnaît qu’une erreur a été commise, mais insiste sur le fait que « ce n’était pas volontaire et que c’était un projet d’utilité publique ».


Le 27 septembre 2007, le couple dit découvrir qu’une station de pompage est en cours de construction sur son terrain. « Entre vingt et quarante ares ont été remués pour la pose des canalisations », regrette Monique Schumacher.


Des travaux en vue de créer le lotissement

Souhaitant faire revenir le terrain en question dans le giron communal, les élus ont voté à l’unanimité, le 2 octobre, une délibération mentionnant que les Schumacher, « propriétaires de la parcelle, contactés, sont prêts à céder gratuitement à la commune ce morceau de parcelle ». Ce que le couple ne s’est jamais résolu à faire. Malgré une demande adressée en février 2009 au notaire de Woerth de rédiger un acte en ce sens, aucun document n’est signé par le couple.


L’ancien maire, puis son successeur André Schmitt, élu en 2020 et qui a hérité du dossier, ont alors proposé aux Schumacher de les indemniser à raison de 200 euros de l’are, sachant que l’emprise de la station de pompage est d’un peu moins de deux ares. « Mais c’est comme si on construisait un garage sur le terrain de nos voisins et qu’on leur demandait après qu’ils nous " le " vendent   », s’indigne Monique Schumacher, qui se dit « choquée » d’être ainsi « privée de son terrain », que le couple ne souhaite pas vendre. Les Schumacher considèrent que cette somme ne compense pas « toutes les choses qu’[ils] ont mal vécues et les batailles qu’[ils] ont menées ».


Transformation en point de vue touristique refusée


Le couple demande à la commune de déplacer la station sur le terrain  "communal" situé de l’autre côté de la route. Cette opération aurait un « coût énorme pour la collectivité », pointe André Schmitt. Et ce coût « serait in fine supporté par les usagers », fait valoir le Syndicat des eaux et de l’assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) qui rappelle « l’importance de cet ouvrage pour la continuité du service public de distribution de l’eau potable sur la commune de Wingen ».


Les Schumacher ont alors proposé à la municipalité de transformer la cabane couvrant la station de pompage en tour d’observation de la nature environnante pour les randonneurs. Une proposition en faveur de laquelle l’ancien maire Jean Weisbecker était prêt à faire un geste, quelques mois avant les élections. Mais pas son successeur. « Je ne peux pas donner suite à cette demande, indique André Schmitt. Ce sont des milliers d’euros, et ce n’est pas intègre vis-à-vis de tous les contribuables. Si j’ouvre cette vanne, demain, d’autres habitants viendront me trouver et je devrai en ouvrir d’autres. Je souhaite régulariser cette situation dans des termes acceptables pour tout le monde, en achetant le terrain à 200 euros l’are comme cela se fait partout. »


Le tribunal administratif saisi

En 2019, voyant que la situation était dans l’impasse et ayant « de plus en plus de mal à la supporter », les époux Schumacher ont contacté un avocat qui a déposé à l’automne 2019 une requête devant le tribunal administratif de Strasbourg. L’avocat demande 8 000 euros en dédommagement, dont une partie serait fléchée pour la remise en l’état du terrain.


Dans cette procédure, en cours, le SDEA se substitue à la commune, même s’il « n’était pas en charge de la gestion de l’eau communale lorsque les travaux ont été engagés ». Déjà responsable en 2007 du contrôle, de l’entretien et de l’exploitation des équipements publics de production d’eau potable, le syndicat s’est vu transférer au 1er janvier 2008 toutes les compétences du service eau potable, dont la maîtrise d’ouvrage – réalisation, après un vote du conseil municipal de Wingen le 29 novembre 2007 (avec neuf voix pour et une abstention).


(*) L’objectif de cette station de pompage était, pour le maire d’alors, d’avoir « assez de pression pour le futur lotissement en vue d’obtenir l’arrêté de lotir ». La solution pour fournir de l’eau à tout le village, présentée par un bureau d’études à la commune, était de créer un seul réservoir doté d’une réserve incendie près de l’ancienne maison forestière. Il est alimenté par deux stations de pompage, les deux sources n’étant pas au même niveau.

jeudi 14 janvier 2021

Neige à Wingen.... et corona !


 Les routes enneigées et verglacées...surtout les plus pentues sont très dangereuses

Des craintes pour se rendre à son lieu de travail. La voiture étant le seul moyen de locomotion.

En début d'après midi, nous avons enfin aperçu un petit engin ne dégageant qu'une partie de la neige. Le sel manquait également.

Les jolies plaques verglacées brillaient au soleil ! Elles nous recommandaient de ne pas mettre nos pieds dehors ...la glissade pourrait nous entrainer ... si loin dans la descende, jusqu'à la mairie ou le rond point   PFFFTT !

Où sont les vieilles schlittes du bon vieux temps ?

On manque de tout !


 Et le corona ?

Pas de masques, pas de vaccins, pas de piqueurs, une probable liste interminable pour se faire vacciner. ..Un réel manque d'organisation des administrateurs qui savent  depuis des mois que des millions de personnes doivent être vaccinés !  Nous voilà comme devant un creux, un trou,  un abime dirais je ?

La machine  gouvernementale est elle enraillée ?    Ils ont oublié de la réparer ou oublié de la mettre en route ?

 Une bandes d' empotés et je suis polie !  (car il y a du beau vocabulaire savoureux)   PFFFTT !    Ils sont au pouvoir pour nous alimenter par écrans interposés de leurs âneries grotesques.    On s'en amuserait bien, si ce n'était  aussi triste pour les gens qui perdent et perdront ainsi leur vie...par  bêtise humaine, par l'impréparation à faire face à des évènements difficiles, comme les vaccinations prévues pourtant de longues dates.  D'être si imprévoyant ça frise l'incompétence, la connerie ....   Il n'y a pas de mots pour exprimer  ....     sauf le ressenti d' une réelle tristesse, un désarroi .


Et on revient à la Neige à Wingen...

Des routes glissantes qu'à demi dégagées...tardivement. Un vieux tracteur qui peine à faire le travail, autant que la personne qui était au volant, peinant également.  Où est le bon matériel ou les engins de la commune qui étaient à l'œuvre les hivers d'avant ?    En panne sans doute ?   Ou l'imprévoyance  tout simplement ..? Ou les poches trouées de la commune qui n'a pas les moyens financiers de payer les factures de réparations?  Ou un manque de personnel pour l'entretien en général ?    Et le sel ? ça coûte aussi.  

 Un véhicule accidenté, une personne d'un certain âge se cassant le col du fémur sur une route enneigée peut  couter des vies humaines. Alors on choisi,  l'hiver, ne pas faire de salage et protéger la nature !!!!!!!!!! LA Priorité !    PFFFTT !

Une nouvelle tristesse me reprend...

Les 2 soucis:  Neige à Wingen et Corona ont un lien.    Ils se ressemblent fort bien :   Imprévoyance, Impréparation. Incompétence en général  pour résumer le tout, et je ne sortirais pas d'autres adjectifs plus piquants  " Ils " pourraient plomber l'atmosphère déjà préoccupante !

La Mouche




vendredi 8 janvier 2021

Dernière nouvelle..dixit Mr Schmitt... ( affaire juridique Schumacher commune de Wingen)


 Dans les derniers commérages... Il a confirmé: nous n'arrangerons rien de plus !   Comme si quelque chose  avait été arrangé ? ? ? Mais quoi donc ?

Il en ressort que, le délit d'occupation du terrain privé, est l'option retenue au conseil municipal ?

Honnête, vertueux, intègre, des qualités essentielles à  des administrateurs, ils ne connaissent pas, et préfèrent travailler dans la fange et la vase...  C'est puant.

Ont ils eu une éducation morale ou civique ces gens là ??? Ont ils le sens du devoir ?  

Dixit encore :  Céder sur la faute commise,  donnerait des idées à bien d'autres villageois. ? Lésés dans d'autres domaines, comme faire un recours contre d'anciennes décisions municipales.?

(Il y a des gens qui ont été malmenés à Wingen. Ils le reconnaissent !)


Le fait est confirmé :   

Nous faire payer pour tout cela,  exprimé ci-dessus...   Et le fait de rester pour la commune dans l'illégalité, s'y complaire surtout. Ne pas payer de loyer demandé, ni indemniser pour les multiples préjudices subis et préjudice moral (harcèlement)

ET PUIS...

Nous faire payer : parce que nous ne vendons pas la parcelle                                                                

Nous faire payer :  pour leurs fautes et mensonges  remontés à la surface ( cela les ennuie quelque part )

Nous faire payer : pour notre liberté d'expression

Nous faire payer : pour avoir pris un avocat pour défendre nos intérêts

Nous faire payer : parce que nous croyons fort, en tant que citoyen ou maire, nous sommes à égalité en droits... Ce que les élus confondent trop souvent

Faire payer les victimes ( nous )  et  vouloir les rendre coupables  !

Mais les coupables dans l'histoire sont ceux qui détiennent le pouvoir et l'impose Ca s'appelle la tyrannie. C'est PUANT !

MHSCH

                                                                                            



vendredi 1 janvier 2021

Le petit cadeau de Noel municipal au temps du covid ! Oh! Eh!


 MERCI pour le cadeau

Merci à tous ceux qui ont distribué ...Merci au cheval  (et à la calèche)  trottinant dans les rues de notre village.

Le petit réconfort est arrivé à bon port comme une lettre à la poste. 

Une bouteille de blanc auxerrois Cave de Cleebourg et du miel Schultz de Wingen.  De quoi noyer les petits chagrins de la vie et la douceur du miel pour en adoucir ses aigreurs....

Cette vie qui nous est si chère depuis qu'elle est autant menacée par le virus, ce connard de virus,  que nos fiers chevaliers  " les scientifiques " n'arrivent pas à terrasser.   Hélas !

Il y a beaucoup de chercheurs ...Mais des chercheurs qui trouvent, aucun s'est pointé.  pas un seul !  Ce proverbe qui dit: qui cherche trouve !    On peut le barrer.   Il dit une belle connerie ... Il en faut des conneries,  c'est elles qui nous font bien rire sur les personnes qui en professent à longueur de journée derrière les écrans du téléviseur.

Chaque professeur d'épidémiologie, de médecine, de sciences en tous genres, parlent pour nous dire et confirment qu'ils ne savent rien sur le covid.  RIEN ! ou pas grand' 'chose.

Personne ne sachant grand 'chose, j'ai  décidé de me détacher de ce problème insoluble pour mes neurones.   Pour me concentrer sur du concret.   C'est ma résilience !  Alors voilà j'ai réfléchi à la bouteille d'auxerrois bien seule, puisqu'il  manquait le petit plat de résistance aux doux fumet chatouillant les narines ... Une petite faim a creusé mon estomac qui espérait se rassasier d'un repas de Noel  Pffft !  RIEN !    L' Essentiel étant se nourrir ...  m'a fait oublier l'affreux covid 

D'un chagrin à l'autre nous naviguons et d'un essentiel à l'autre nous flottons, portés par le vent ou le souffle de la vie...  L'essentiel dans tout ce   "patras "  est d'y trouver un certain bonheur...  Oh! Eh!

La Mouche

hit parade

Rechercher dans ce blog