Nuire à un animal c'est manquer gravement au devoir d'éthique .
Jeter des détritus ou substances chimiques dans un pré où vivent des chevrettes et d'autres animaux de la forêt est un forfait odieux.
Les animaux nous sont indispensables, pour notre consommation alimentaire en premier. L'homme a le besoin de se nourrir. La viande, le lait, le fromage . . .
Pour l'agrément de leur compagnie aussi. Nous le respectons en prenant soin de lui. L'aimer, l'abriter, le soigner est notre ligne.
Lui mettre à disposition un pré naturel, sans apports extérieurs, où il peut vivre paisiblement, sans risques.
A présent nous avons mis des barrières isolant ce coin de pâturage parce que de petits rongeurs morts contaminés, pourraient polluer le sol et transmettre les toxines. La pollution peut durer 1 an ! Dixit le vétérinaire :
Dans les DNA d'aujourd'hui, le village de Wingen est mis à l'honneur pour le label commune nature :
Sans pesticides sans désherbants : " 3 libellules ". Production d'électricité: Panneaux solaires sur la salle communale et Chauffage aux copeaux de bois du bâtiment et de l'école Plantation de jeunes arbres dans la forêt et voila le dernier label " Coup de coeur " discerné par le jury.
Je me demande 'quel label' ? peut obtenir la commune pour nuisance, volontaire ou involontaire, au bien être de l'animal et de l'homme ? Alors sur le panneau d'entrée, je vois une bande noire symbole de deuil. Ca me convient.
Le label en principe conforte une qualité, une excellence...
Et le " label mal vivre " la bande noire bien sûr.
Nuire à l'animal ! est du même concept que Nuire à l'humanité !
M Sch
Photos des 2 chevreaux de compagnie 1 mâle et 1 femelle
Mort subite inexplicable . . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire