En 1940 l'Alsace et la Moselle ont été annexées par le führer Hitler durant la seconde guerre mondiale. La population a vécu sous la tyrannie allemande. La gestapo contrôlait dans notre rue, des foyers voisins. Véhicules , bruits de bottes et armes au poing, les flics allemands circulaient et contrôlaient tout.
J'étais petite et me souviens de cette peur constante qui nous habitait. Nous devions fuir notre maison, toute la famille, car nous étions sur la liste pour être envoyés au camp de concentration de Schirmeck Struthof. Propagande allemande et musique allemande nous écorchaient l'esprit. Français nous étions, boche nous devions le devenir ! par la force et la terreur !!!
A Wingen la " musique boche" jouée par un groupe alsacien fait penser que certains ont une nostalgie ou ont un penchant vers l'autre côté du Rhin ??? Hola !
Presque à chaque évènement est invité un maire allemand nous faisant un speech en langue allemande ! Et je me demande alors si Wingen est situé en France ou en Germany ??? Le "gradé allemand invité" symbole de l'occupant de la France d'alors, parlant aux petits villageois français (vu, un peu comme des demeurés 😏) m'écorchera toujours l'oreille, le coeur et l'esprit . . . . .
° ° ° ° ° ° ° °
G...... . . il y a quelques années m'avait répondu qu'il faut de la musique pour tout le monde. J'avais simplement relevé qu'il y a des flonflons de musique allemande.
Surtout je souligne.. . . . que ce jour là, c'était le jour de la Fête Nationale du 14 juillet de la révolution française !!! Et que Wingen se situe sur territoire français Mais s'étant peut être un peu trompé il se croyait à la Bierfecht de Munich
Dans l'après guerre en 1945 : Tout ce qui pouvait rappeler la culture, musique, style, histoire, lecture à tendance germanique était formellement interdit! Comme il était interdit de parler l'alsacien en cours
Plus boche que boche tu meurs . . . .
La Mouche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire