samedi 20 février 2016

Réaménagement de la traversée de commune à Petit-Wingen


Croisement rue des Vosges/route de Climbach avec rue des Châteaux-Forts, rue des Jardins et rue des Sapins au lieu-dit Petit-Wingen.


Le 10/02/2016, M.le Maire de Wingen a présenté aux habitants ce projet. Le Bureau d’études l'a exposé en présence d'un représentant du département.

 Ce qui suit est l'avis de A. Willy Schumacher, admis en commentaire sur ce blog.

Liminaire : Il nous a été précisé qu'il ne serait question que de l'aménagement d'un carrefour routier avec positionnement sécurisé d'un arrêt de bus, de trottoirs, de cheminement et passages ainsi que de places de parking. Les aménagement urbains tels que « abribus », mobilier urbain, fontaines, panneaux d'information, etc..ne font pas l'objet de ce projet.
Nous pensons néanmoins qu'il faut les préciser pour que l'infrastructure nécessaire soit déjà incorporée au « schéma routier », réseaux divers par exemple.
Sur le plan présenté nous avons identifiés des points plus ou moins critiques.
Sur la circulation :
  1. - Le raccordement rue des Châteaux-Forts/rue des Vosges nous paraît sécurisé. Il faut veiller a ce que l'espace vert et le trottoir sur le pignon du Restaurant soit réellement inaccessible aux véhicules. Un élément en grès des Vosges serait tout à fait approprié au caractère de cette place. La signalétique devra être placé quelques mètres avant la jonction pour ne pas déparer l'aménagement des fontaines.
  2. - Le raccordement rue des Sapins/route de Climbach est totalement in-sécurisé. De l'expérience des usagers il ressort :
Pour un véhicule venant de la rue des Sapins : il y a un angle mort pour voir l'arrivée d'un véhicule venant route de Climbach. Cette rue a un goulot d'étranglement de 3,71m de large, au droit de l'entrée de la maison au n°3.Il n'y a pas de trottoir pour sécuriser le passage des piétons. Les voitures ne peuvent évidemment pas se croiser, à fortiori les éventuels grumiers, tracteurs et autres poids lourds. Le cheminement des riverains depuis la rue des Sorbiers des Oiseleurs et le chemin des Bosquets est périlleux, la vitesse n'étant pas drastiquement réduite.
Pour un véhicule venant route de Climbach allant rue des Sapins, il est de pratique courante que le conducteur se déporte complètement à gauche pour effectuer un presque demi-tour. Il s'expose évidemment ainsi aux véhicules venant de la rue des Vosges qui ne peuvent pas le voir.
La disposition des maisons, de cette rue (ancien chemin rural) et des pentes, font qu'il n'est pas possible de se raccorder perpendiculairement à la chaussée principale. Il faut donc que la vitesse à cet endroit soit très limitée pour permettre à chaque usager d’appréhender à temps les mouvements.
Sur les trottoirs :
Les trottoirs compte tenu du positionnement actuellement proposé de l’arrêt de bus, semblent cohérent. Néanmoins cet arrêt est trop éloigné du débouché de la rue des Châteaux-Forts/rue des Vosges, rue des Jardins et de la rue des Sapins et de surcroît du côté direction Climbach, les piétons traverseront en ligne droite !
Sur les places de stationnement :
Deux places sont proposées ce qui est bien évidemment très insuffisant. L'habitude actuelle pour les clients du restaurant et de la ferme, continuera avec stationnement sur la chaussée.
Sur le traitement des surfaces :
Asphalte pour la départementale et les rues. Traitement différencié pour les espaces piétons.
La traversée de ce carrefour bien que ralentie par des « chicanes » à l'entrée route de Climbach ne se distinguera pas de la route « plein champs ».
oOo
Il nous semble que ce carrefour devait être transformé en PLACE avec une vitesse de circulation au pas.
Alors :
L'abribus, les panneaux d'information, un éclairage convivial seraient placés au centre là ou ils sont actuellement.
Le stationnement de véhicules pourraient se faire plus librement sur un coté de chaussée.
Les piétons pourraient emprunter les trottoirs et passages sans être surpris par les surgissements trop rapides de véhicules de toutes nature.
La chaussée serait rehaussée significativement avec des rampes de ralentissement (sans gène mécanique excessive) et un revêtement considérablement différent de l'asphalte.avec un éclairage concentré sur le carrefour et les aménagements urbains.
Un ralentissement ainsi provoqué sur une centaine de mètre ne ferait guère perdre de temps au franchissement du carrefour (11 sec de plus entre 20 et 50 km/h !) et permet de freiner sur 2m au lieu de 14m ! Ceci démontre l'incomparable bénéfice de sécurité : visibilité, perception des mouvements et appréhension des man?uvres. Rappel pour ceux qui pestent contre les ralentissements !
La sortie ou l'entrée des véhicules dans la rue des Sapins qui se font « au pas » serait compatible avec un même trafic « au pas » sur la route de Climbach !
Qu'est-ce que 11 secondes de « perdues » pour éviter le pire.
Actuellement, à Lembach, à Woerth, la vitesse est limitée à 30 km/h de part et d'autre du carrefour ! Et même à Wingen, de part et d'autre du carrefour de la Mairie.

En conclusion une réduction de la vitesse, physiquement et réglementairement imposée,  permettrait de disposer librement les aires et aménagements nécessaires.


A. Willy Schumacher

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